Mon tout premier article pour un raté : Les macarons !

Consciente d’en avoir jamais goûtée je me suis tout de même lancée et devinez quoi … je me suis ratée ! Chronique d’une défaite annoncée probablement vu que je n’ai vu ces petites douceurs qu’en images ! ‘Fin bref ! Me voilà donc partie en quête de la recette idéale sur les divers blogs de cuisine que j’ai en favoris. J’élimine les recettes qui nécessitent un thermomètre de cuisine vu que je n’en ai pas et je pioche à droite à gauche tout en étant plus attirée par les recettes avec les résultats en photos qui était sommes toute parfaitement alléchants ! Une fois ma recette sélectionnée, me voilà lancée :

MACARONS AU CHOCOLAT

Pour les coques :

 

- 225 g de sucre glace

- 125 g de poudre d'amande

- 4 blanc d’œufs

- 30 g de sucre semoule

- Quelques gouttes de colorants bruns ou quelques cuillères à café de cacao non sucré

Pour la ganache :

Nutella

OU

  • 200 g de chocolat noir dessert
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche liquide

1. Mixer la poudre d’amande, sucre glace et le cacao si vous ne mettez pas de colorant.

2. Montez les blancs en neiges avec une pincée de sel et incorporez petit à petit le sucre semoule et ajouter le colorant si vous n’avez pas choisi le cacao.

3. Mélangez délicatement le mélange sucre, amande avec les blancs en neige. Le mélange doit devenir lisse et brillant sans pour autant perdre de son mousseux

4. Dressez les macarons avec une poche à douille sur une feuille tapissée de papier sulfurisé. La taille idéale serait entre 2 et 4 cm de diamètre.

5. Laissez croûter durant 30 mn voire plus (1h)

6. Préchauffez le four à 180° et déposez-y vos macarons durant 10 à 12 minutes

7. Préparez la ganache. Portez à ébullition la crème fraîche, versez sur le chocolat concassé et ajoutez le beurre en petits morceaux. Mélangez bien, laissez refroidir et garnissez vos coques avec cette ganache

Voilà à quoi ressemblaient mes ptits macarons !

DSC01280

A faire la prochaine fois :

* Je ne ferme pas entièrement mon four, je le laisse entrouvert avec une cuillère en bois

* Il faudrait utiliser normalement des blancs d’œufs séparés des jaunes depuis quelques jours et si possible qu’ils soient à température ambiante et je ne l’ai pas fait ! C’est peut-être la raison de l’échec !

* Il faudrait taper la plaque une fois les macarons dressés pour que ceux-ci s’étalent un peu

* Apprendre le geste pour dresser les macarons

 

* Il faudrait dresser la deuxième fournée de macarons sur une plaque ne sortant pas du four chaud

* Goûter de vrais macarons ! !

Prochaine acquisition : un thermomètre de cuisine pour faire ça dans les règles de l’art !

Je ne laisse pas tomber malgré mon échec, je persiste j’ai déjà acheté le livre Macarons des éditions Hachette Pratique et je compte bien m’essayer à quelques recettes ! J’avais fourré les miens au nutella pour une raison de temps et de gourmandise surtout ! Bien qu’un peu cramés et craquelés de partout, c’était pas si mauvais il faut l’avouer :D mais j’étais déçue car je voulais réussir ce dessert parisien si connu de par le monde ! Quel dépit … ce qui est sûr, c’est que je persiste !