750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie De Sucre
25 juin 2007

Le Trianon et le Gâteau hongrois de Oli

Me voilà de retour avec un nouvel exploit culinaire; dont je dois avouer ; je ne suis pas peu fière :D Pour un aniversaire, je voulais me lancer dans la grande pâtisserie et j'avais opté pour deux beaux gâteaux bien longs à préparer et bien goûteux (forcement ...) ! Résultat : top bon le truc !

Le Trianon

DSC01743

Aussi connu sous le nom de royal au chocolat, le trianon est un gâteau de trois couches où se mêlent le croquant et le fondant. Idéal pour les anniversaires, je trouve qu'il ferais un parfait dessert pour un repas de Noël quoi que un peu lourd donc prévoyez un repas léger avant ! J'avoue avoir abusé sur la couche de mousse au chocolat ! Mais c'était tellement bon ... :p

Pour la recette :

J'ai cherché la recette ici donc désolée mais je vais pas tout retaper ! C'est hyper long (enfin je trouve) donc soyez courageuse ! ;)

Bref tout ça pour dire qu'on me croyait pas quand j'ai dis que c'était moi qui l'avait fait avec mes ptites mains ! A croire que d'habitude ce que jfais c'est tellement immonde que là on y croyait pas ! :D

Le gâteau hongrois de Olî

Image1

L'autre ptite douceur réalisée avec amour c'était un gâteau dit "hongrois" de Oli ! J'ai trouvé la recette dans le livre Pâtisserie maison de chez Marabout. Il a eu moins de succès que le Trianon mais ceux qui y ont goûté ont apprécié tout de même ! Jme suis pas emmêlée les cheveux avec du chocolat pour rien quand même !

Pour la recette :

Pour le gâteau :

- 70 g de chocolat

- 6 blancs d'oeufs

- 150 g de sucre en poudre

- 5 jaune d'oeufs

- 80 g de farine

- 1 cuillère à soupe de levure chimique

Pour la crème :

- 10 cl de lait entier

- 150 g de cerneaux de noix hachés

- 160 g de beurre ramolli

- 1 jaune d'oeuf

- 150 g de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de rhum

Pour le glaçage :

- 70 g de chocolat

- 70 g de crème liquide

- 20 g de sucre en poudre

- 20 g de beurre

Pour décorer :

- 100 g de sucre en poudre

- 20 cerneaux de noix

1 . Préparer le gâteau. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez un moule à manqué. Faites fondre le chocolat. Laissez-le refroidir. Montez les blancs d'oeufs en neige en y incorporant le sucre lorsque les blancs sont déjà bien mousseux. Incorporez les jaunes d'oeufs au chocolat fondu et refroidi. Ajoutez la farine tamisée avec la levure. Détendez la pâte avec un peu de blanc puis incorporez le reste de blanc plus délicatement. Faites cuire au four à 160° pendant 30 minutes.

2. Pendant ce temps, préparez la crème. Faites bouillir le lait, incorporez-y les cerneaux de noix, le beurre en petits morceaux, le jaune d'oeuf, le sucre et le rhum. Réservez la crème au réfrigérateur.

3. Préparez le glaçage, faites fondre le chocolat au bain-marie. Portez la crème à ébullition, puis versez-la en plusieurs fois sur le chocolat afin d'obtenir un mélange bien lisse. Incorporez le sucre, puis le beurre en petits morceaux.

4. Découpez le gâteau en trois disques, garnissez les de crème. Recouvrez le dernier disque de glaçage au chocolat. Laissez prendre au frais 30 minutes. (Je vous conseille plutôt une nuit entière, histoire que le biscuit s'imprègne)

5. Décorez le gâteau. Préparez un caramel avec le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Passez le mélange 3 minutes au micro-onde, à puissance maximale, en mélangeant trois fois. Lorsque le caramel est prêt, plongez le fond du bol dans un bol plus grand rempli d'eau froide pour interrompre la cuisson.

6. A l'aide d'une fourchette, trempez chaque cerneau de noix dans le caramel. Laissez-les refroidir avant de les disposer sur le pourtour du gâteau.

En tout cas ce gâteau là jdois avouer que j'avais peur du résultat ! Il fallait confectionner un biscuit et le couper en trois parties. Bien sûr étant donné la forme de mon moule j'ai réussi à découper seulement 2 parties et j'avoue que c'était l'angoisse au niveau des ingrédients. J'avais tout calculé pour pas avoir trop de reste du coup c'était tendu tendu ! En plus de ça chui une pro du découpage alors jvous laisse deviner la gueule des disques bien sûr ... Autre frayeur aussi pour la crème au beurre et au noix. J'ai dû en refaire une deuxième fois vu que j'étais en pénurie après tout avoir étalé sur mon premier disque. Mais vu que encore une fois mon esprit calculateur avait pris le dessus...j'avais plus assez de noix ce qui donnait quand même plus une soupe de beurre qu'autre chose ... du coup j'ai dû filtrer pour récupérer tout ce que je pouvais de noix et garder un minimum de beurre ...que du bonheur quoi :) Au final il fallait mettre une couche de glaçage au chocolat uniquement sur le dessus mais par peur d'effrayer mes invités avec l'état de mes disques j'ai tout nappé. Comment ça ?! Qui a parlé de cache misère ?!

Voilou la présentation est pas vraiment soignée mais promis la prochaine fois quand je serais pas dans l'urgence je ferais mieux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Heureuse que tu aies remporté un tel succès :) Bravo !
Pluie De Sucre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 56 807
Publicité