750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie De Sucre
10 juillet 2007

Scones ou le petit déj' de rêve *_*

scone2

On a beau fouiner pour trouver des recettes de pays étrangers et chercher à percer le mystère ça reste indéniable ... Ils nous cachent des choses ! Comment faut-il se battre avec sa pâte à cookies pour que nos cookies ne s'étalent pas à la cuisson et reste crousti-moelleux (et non durs une fois refroidit...) comme ceux qu'on nous vend ? Qu'est-ce qui faut donc fouttre dans nos brownies et nos muffins pour qu'ils soient aussi bon que ces satanés cochonneries industrielles ? 1 kilos de beurre ? 1 litre d'huile ? J'en sais fichtrement rien mais ce complot mondial a le don de m'exaspérer ! Je m'emploie donc ici même pour vous à rechercher et tester les meilleures recettes de cookies, muffins, scones, brownies et autres douceurs à la végétaline venus d'outre-atlantique ! Si c'est pas trop adorable de ma part ça nan ? :D

Donc pour vous expliquer la chose : Avant hier, suite à une discussion avec une personne qui est passionnée par l'Ecosse, j'ai décidé de lui faire des scones après qu'elle m'ai confié qu'elle adorait ça ! Jvous file la recette parce-que jsuis pas comme ça et aussi parce-que ça serait bien bête de garder un délice pareil pour moi seule !

Mais ...Avant tout, un peu d’histoire ça fait pas de mal ! Les Scones sont à l’origine issus de la culture écossaise. On les trouve sous forme sucrés ou salés et généralement quand ils sont sucrés, on les déguste au ptit dèj ou à l’heure du thé et on les tartine de marmelade d’orange amère, de confiture de fraise, de beurre ou alors de Clotted Cream.

D’origine écossaise à la base, on retrouve des scones un peu partout Outre-Altlantique, que ce soit au Canada, aux Etats-Unis, en Irlande, en Angleterre et même dans les pays scandinaves et on doit cette dispersion aux nombreuses migrations des Écossais (ils pouvaient pas passer par chez moi ! Si c’est pas encore du complot ça ! !)

Le scone devrait son ptit nom d'un mot Scott (langue de mélange celte et picte) " Scon " ce qui signifie écrabouiller/applatir. Au regard de la légende, on raconte qu’il devrait son nom à la Pierre de la Destinée (ou Pierre de Scone qui est une abbaye dans laquelle se trouvait la dite pierre). La légende raconte qu’aucun roi d'Ecosse ne pouvait être couronné s'il ne s'était pas assis au préalable sur cette pierre. Le dernier roi d'Écosse ayant observé ce rite fut Jean Balliol, le 30 novembre 1292. Quatre ans plus tard, le roi d'Angleterre Edouard 1er envahit 1'Ecosse, s'empara de Scone et emporta la pierre en Angleterre. Longtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone aurait été restituée à l'Ecosse en 1996, où elle est depuis conservée au château d'Edimbourg. Le nom de cette fameuse pierre a donc fini par désigner une délicieuse pâtisserie que les britanniques dégustent maintenant avec leur thé.

Voilà puisque tout le monde a été bien sage et a écouté ma leçon d'histoire digne d'une maîtresse jbalance la recette ;)

Pour une bonne dizaines de scones:

 

- 500 g de farine

- 3 cuillères à café de levure

- 75 g de beurre à température ambiante

- 50 g de sucre

- 25 cl de lait

- 2 oeufs

1. Dans une jatte, mélangez à la main la farine, la levure et le beurre en morceaux jusqu'à obtention d'une consistance granuleuse. Puis, ajoutez le sucre et mélangez.

2. Battre les oeufs et le lait. Réservez un peu du mélange pour en badigeonner les scones.

3. Ajoutez le mélange oeuf-lait à la farine et mélangez à la main afin d'obtenir une pâte humide et collante.

4. Farinez vos mains, le rouleau à pâtisserie et le plan de travail et étalez-y votre pâte. Il faut l'abaisser à environ 2 cm, puis découper à l'aide d'un verre des cercles de pâte.

5. Disposez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez du mélange oeuf-lait. Reste plus qu'à enfourner tout ça à 220° pendant 10 à 15 minutes.

scone3

1ère fournée un peu raplapla !

scone

2ème fournée qui a bien gonflé !

Bon pour la première fournée j'ai pas trop respecté l'abaisse de 2 cm et du coup il était trop petits (enfin je trouve) mais pour le deuxième coup j'ai sorti le grand jeu ! Abaisse géante pour maxi scones! Un régal même si ils ne seront "jamais les vrais" comme dirait ma soeur ;) Je t'aime quand même et jte pardonne parce-que si t'as pas pu y résister c'est qu'ils étaient dignes d'être goûtés !

scone4

Reste plus qu'à se régaler en tartinant tout ça ! :P

Publicité
Publicité
Commentaires
Pluie De Sucre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 56 773
Publicité