750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie De Sucre
24 juillet 2007

Panna Cotta au lait de coco et à la framboise

15455742_p

J'ai fais l'acquisition de la tant célèbre nouvelle gélatine, j'ai nommé : l'Agar agar ! Nouveau phénomène culinaire, l'agar agar semble remplacer haut la main notre gélatine traditionnelle à base de porc et autres composants tout aussi merveilleusement rustique ... Mais d'abord, un peu d'information  sur cette algue miracle ! Ça fait pas de mal !

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche ou de longues barres transparentes. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon où il est appelé "kanten" qu'il est le plus utilisé (notamment en pâtisserie) et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Cette substance s'utilise en très petites quantités, elle n'a ni goût ni couleur et c'est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe bien sûr une multitude de recettes dans lesquelles l'agar-agar peut être utilisée: confitures, gelées de fruits, flans... 

(sources : Wikipédia et linternaute)

On voit donc apparaître ici et là de nombreuses recettes toujours plus inventives et appétissantes à base de cette algue magique et il me fallait me lancer pour la tester moi aussi ! Bien sûr, je me suis heurtée à quelques péripéties ... pour pas changer :D Eh oui ... j'avais plus de crème fraîche liquide et j'avais follement envie de me jeter dans la gelée à corps perdu quand je suis tombée sur la recette de panna cotta au lait de coco et à la framboise (*_*) ! Du coup, j'ai fabriqué de la crème de coco en utilisant de la poudre de coco déshydratée achetée chez un épicier asiatique et du lait demi écrémé, en me disant que ça ferait l'affaire et ben non ! Rien ne remplacera jamais une bonne crème fraîche liquide croyez-le sur parole...En dépit de tout ceci... c'était quand même bon quoi que liquide, mais une fois mélangé aux framboises, ni vu ni connu jt'embrouille ! Allez jvous file la recette et suivez-la à la lettre pas de fantaisies pour cette fois ;)

15455658_p

Pour 4 verrines :

- 250 ml de crème fraîche liquide

- 250 ml de crème de coco

- 4g d'agar agar

- 200g de framboises surgelées + quelques framboises pour la déco

1. Portez à ébullition la crème fraîche et la crème de coco.

2. Ajoutez-y 3 grammes d'agar agar légèrement dilué dans un peu d'eau froide

3. Portez à nouveau à ébullition pendant 1 minute

4. Versez dans des verrines et laissez refroidir avant de mettre au frigo

5. Pendant ce temps, laissez décongeler les framboises.

6. Une fois les crèmes froides et les framboises décongelées, saupoudrez les crèmes de coco râpée et écrasez les framboises à la fourchette, mettez-les dans une casserole, portez à ébullition, ajoutez l'agar agar restant puis portez à nouveau à ébullition. Versez les framboises sur les crèmes et décorez des framboises que vous aviez mises de côté.

DSC02523          DSC02535

Laissez prendre quelques heures au frigo

Et revoici une belle photo du dessert totalement réussi puisque pour la deuxième fois j'ai suivi la recette à la lettre ! Si si ...

15455636_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Pluie De Sucre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 56 809
Publicité