750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie De Sucre
30 juillet 2007

Tarte aux pommes et à la frangipane

DSC02869

La tarte aux pommes sur son lit de frangipane...Toute une invitation dans un simple nom !

L'alliance pomme-frangipane laisse toujours un goût de reviens-y pour nous autres les gourmands. Ça a beau évoquer des saveurs de galette des rois, moi ça me transporte plutôt dans mon enfance et me projette les succulentes tartes aux pommes de ma grand-mère paternelle, que d'ailleurs mon père imite à la perfection afin de ne pas perdre la "tradition" de la recette de ma mémé. Humm une bonne tarte aux pommes, une pâte sablée, un lit de compote aux arômes de cannelle, des pommes caramélisées juste comme il faut et une crème aux oeufs et à la crème fraîche pour napper la tarte chaude et l'enrober de douceurs ... :P Bref, je m'égare ! Tout ça pour vous dire que même si j'ai pas encore la maîtrise de la tarte aux pommes familiale, je peux tout de même en proposer une variante sympa quoi que moins croustimiam (expertise en la matière oblige !)

Voici donc la recette :

Pour la pâte et la garniture :

- une pâte feuilletée toute prête mais je vous conseillerais une pâte sablée sucrée pour ceux qui ont le temps

- 3 belles pommes

Pour la frangipane :

- 2 oeufs

- 120 g d'amandes en poudre

- 80 g de beurre (voire légèrement moins pour les aficionados du light)

- 80 g de sucre

Pour le glaçage :

- gelée de pomme ou confiture poire-cannelle comme moi vu que j'ai pas pu dégoter de la gelée de pomme

 

1. Étalez votre pâte dans un moule à tarte en pensant à piquer la pâte à la fourchette

2. Préparez la frangipane en mélangeant dans un saladier le beurre ramolli, le sucre, la poudre d'amande et les 2 oeufs. Étalez la préparation sur la pâte à tarte. Mettez au frais en attendant.

3. Pelez, épépinez et couper les pommes en lamelles d'environ 4 mm d'épaisseur. Si vous n'êtes pas rapide et que vous ne voulez pas que vos pommes jaunissent, mettez-les dans une jatte remplie d'eau froide.

4. Disposez les pommes sur la frangipane en appuyant légèrement.

5. Enfournez pour 30 bonnes minutes à 200°. Pensez à surveiller la cuisson, selon les fours ça peut aller vite, ça serait bête de rater en si bon chemin ;)

6. Voilà votre tarte est cuite, il ne reste plus qu'à faire fondre à feux doux un peu de confiture ou de gelée additionnée à un peu d'eau et à étaler sur la tarte lorsque c'est assez liquide. On peut également saupoudrez de cannelle ou de sucre qu'on fera légèrement caraméliser si on préfère une recette moins sucrée.

DSC02859

 

Régalez-vous et promis j'enquête sur la tradition familiale ;) RDV au prochain épisode "tarte aux pommes"

Publicité
Publicité
Commentaires
Pluie De Sucre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 56 807
Publicité