J'aime beaucoup la cuisine étrangère, j'ai donc décidé de me lancer dans les empanadas pour tester ! Eh oui, Pluie De Sucre c'est pas que du sucre :) Alors alors un empanadas qu'est-ce que c'est ?  Ce sont de petits chaussons de pâte farcis avec de la viande ou du poisson et on peux les trouver dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans la cuisine sud-américaine.

DSC03020

Pour info : Traditionnellement, ils étaient élaborés à partir d'une pâte à pain mais, de plus en plus, on utilise la pâte feuilletée et selon les pays, la garniture varie. En Argentine par exemple on les fourre de viande hachée, de raisins, d'olives, d'oignons et on assaisonne avec du poivre, du cumin et du paprika, au Chili, c'est quasiment pareil mais on y rajoute du fromage et du blé dur et on les retrouve aussi fourrés aux fruits de mer, aux fruits tout court ou aux légumes. On peut également en retrouver une variante dans les pays anglo-saxon où on appelle ça "pies" et on les garni en général de viande et de rognons de bœuf accompagnés d'une sauce spéciale. (Sources : Wikipédia)

Voilou, alors techniquement, les ingrédients de la recette que j'ai trouvé sont :

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :

- 2 rouleaux de pâte brisée

- 1 jaune d'oeuf

Pour la garniture :

- 500 g de viande de boeuf hachée

- 200 ml de purée de tomates

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- piment de cayenne en poudre

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 oignon

- 1 demi poivron

Pour la marche à suivre c'est par icimais ayant organisé un repas mexicain hier soir pour des amis, il me restait assez de préparation à fajitas pour un empanadas au boeuf et pour un autre au poulet et un peu de riz complet. Du coup, ça sera freestyle et récupération, je vais farcir ma pâte brisée avec mes restes. Pour les intéressés par les préparations "fajitas" faite le moi savoir je vous mettrais tout ça en ligne si nécessaire ! En attendant : quelques photos et la préparation !

1. On commence par dérouler sa pâte brisée et on la coupe en quatre ou alors en deux ce qui pourrait être tout de même plus pratique niveau disposition de la farce et fermeture du chausson.

DSC03012

2. On dépose la farce en prenant soin de bien tasser pour pouvoir bien remplir la ptite bestiole.

DSC03014

3. On recouvre avec le reste de pâte en soudant bien les bords histoire que ça déborde pas à la cuisson ! .

DSC03013

4. On badigeonne de jaune d'oeuf et on enfourne à 180° pour 20 à 25 minutes

DSC03025

Celui farci au poulet - riz

DSC03027

Celui farci au boeuf - riz

J'ai servi mes empanadas avec de la salade histoire de faire un repas "complet" en y ajoutant des légumes et aussi histoire de ne pas jeter les légumes qui étaient en surplus à la fin du repas de hier soir ! Eh oui rien ne se perd, recyclage mes amis ! :D Faut dire que ça fait mal au coeur de devoir jeter de la nourriture alors qu'on sait que dans certains pays on ne s'offre même plus le luxe de penser à de la nourriture car on sait qu'elle est pure utopie. L'opulence de nos pays nous est devenu bien trop habituelle ! C'était la demi minute philosophique :D mais pensez-y tout de même. Voilà pour ce qui est de mon avis sur la question je dirais que c'est succulent ! Je vous conseille ces petites merveilles ! Si en plus de ça on a des restes qui traine c'est une bonne façon de ne pas jeter de la nourriture !