750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pluie De Sucre
27 août 2007

Verrines framboises - chocolat

DSC03128

Ce soir, c’est l’anniversaire de ma petite sœur. Elle a 15 ans et je trouvais qu’elle méritait un petit dessert. Vu qu’elle invite ses copains et qu’ils mangent des pizzas maison, elle ne voulait pas quelque chose de trop riche. Du coup, je lui ai proposé de lui confectionner un dessert en verrine mais avec bien sûr une touche de chocolat !

Pour 4 verrines :

Pour la couche de ganache au chocolat :

- 100 g de chocolat noir

- 25 g de beurre

- 65 g de crème liquide

1. Faire bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat coupé en petit morceaux, mélanger pour obtenir une texture lisse et rajouter le beurre.

2. Disposer au fond des verrines en faisant attention à ne pas en mettre plein les bords. Réservez au frais.

Pour la mousse à la framboise zébrée au chocolat

- 250 g de pulpe de framboise

- 100 g de sucre ou édulcorant

- 250 g de crème fraîche

- 1 Cuillère à soupe de Gotterspeise à la framboise

- du Fix chantilly ou de la poudre à pudding sans cuisson.

- 50 g de chocolat noir

1. Placez un cul de poule au congélateur et mettez la crème au frais. Pensez-y, il faut au moins que tout cela prenne le frais 1h avant de commencer.

2. Tout d’abord, préparez la pulpe de framboise. Mixez des framboises et arrangez-vous pour qu’il ne reste le moins de grains possible. J’ai passé le coulis dans une passoire à trous minuscules. C’était du boulot mais je ne voulais aucun grains. Si cela ne vous dérange pas contentez-vous de mixer les framboises

3. Chauffer la pulpe avec le sucre en remuant jusqu’à l’ébullition. Retirez du feu et ajoutez la gotterspeise. Ne vous arrêtez pas de remuer pendant 1 à 2 minutes et placez la casserole au frais pendant la préparation de la crème.

4. Montez la crème fraîche dans le cul de poule froid de façon à obtenir une crème ferme et mousseuse, vous pouvez ajouter du fix chantilly.

5. Délayer un peu de crème avec la pulpe de fruit gélifiée pour l’assouplir. Il se peut que celle-ci ait pris et soit trop ferme dans ce cas, mélangez un peu ou alors remettez à feu doux quelques minutes si c’est vraiment trop pris.

6. Mélangez le reste de la crème à la pulpe.

7. Faites fondre le chocolat au bain marie et lorsqu’il est prêt, déposez une cuillère à souple de mousse de framboise sur la ganache qui a normalement durci, puis, avec une cuillère à café, tracez des zébrure sur la mousses, ce n’est pas grave si il y en a sur les parois, c’est graphique :D !

8. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir une bonne couche de mousse zébrée. N’oubliez pas qu’il faut laisser de la place pour la mousse au chocolat. Réservez d’ailleurs vos verrines au frais en attendant que celle-ci soit prête.

Pour la mousse au chocolat framboisée :

- 150 g de chocolat noir

- 125 g de beurre

- 3 oeufs

- 1 à 2 Cuillères à soupe de sucre semoule ou de l’édulcorant

- une dizaine de framboises surgelées

1. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie.

2. Une fois que le chocolat est prêt, ajoutez le sucre, bien mélangez pour faire baisser la température et réservez au frais quelques minutes. Le chocolat doit tiédir voire refroidir sans non plus durcir, remuer donc de temps en temps et tester la température. Si le chocolat est trop chaud, les œufs vont cuire et c’est pas l’idéal on va dire !

3. Lorsque le chocolat à une température acceptable pour vos doigts (ben quoi ?! tout le monde n’a pas forcement un thermomètre de cuisine :D) ajoutez les jaunes d’œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout de jaune.

4. Montez ensuite les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

5. Aérer le chocolat fondu avec un peu de blanc en neige et quand celui-ci est plus léger, ajoutez-y délicatement le reste des blancs en soulevant la préparation pour ne pas faire retomber les blancs.

6. Lorsque la mousse est prête, émiettez-y quelques framboises et répartissez la mousse dans les verrines sur la couche de mousse à la framboise. Mettez au frais quelques heures et dégustez !

pour la déco :

quelques framboises et des copeaux de chocolat

Bref, délectable. J’ai aussi choisi cette recette pour la proposer tout à fait humblement à Réquia pour sa chaîne rose. Il y quelques mois, lorsque j’ai commencé a venir faire des visites sur vos blogs de cuisine, je suis tombée sur celui de Réquia et sa chaîne de recettes roses. Je n’avais jusqu’alors pas envisagé d’y participer car je n’avais rien d’original ni de bon à proposer et surtout rien de rose ! Mais voici que le rose entre dans ma cuisine ! A partir de là, je me suis dis, pourquoi pas ?! En espérant que nos recettes apportent un peu de réconfort à toutes ces femmes, mamans, mamy gravement malade qui baissent parfois les bras et qui ne mériteront jamais ce qui leur arrive. C’est bien peu c’est certain, mais c’est une façon honorable pour nous de vous montrer qu’on pense à vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pluie De Sucre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 56 809
Publicité