J'ai de la pâte de datte, de la semoule fine ...y'a plus qu'à se lancer ! Après deux heures de dur combat contre ma semoule, j'ai ENFIN obtenu un truc qui pouvait s'apparenter à de la pâte ! Je vais vous filer ma recette mais je ne vous donne pas la quantité d'eau car celle qui m'avait été donné n'étais absolument pas suffisante ! Donc il faudra en rajouter au pif au fur et à mesure !

DSC04325

Pour les gâteaux :

- 300 g de semoule fine

- pâte de datte

- une dosette de safran

- 10 cl d'huile

- 20 g de Beurre

- beaucoup d'eau tiède

Pour le sirop :

- 200 g de sucre

- 75 g de miel

- 5 cl d'eau de fleur d'oranger

- Le jus d'un 1/2 citron

- 25 cl d'eau

1. Faites fondre le beurre pour le clarifier et ajoutez l'huile végétale.

2. Préparez la pâte en versant la semoule, le safran et le sel dans un saladier. Ajoutez le mélange de beurre clarifié et d'huile et mélangez en ajoutant progressivement de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte élastique, qui ne s'effrite pas sous les doigts. Lorsque cela devient possible, formez une boule et laissez la reposer 30 minutes, en la recouvrant d'un linge humide.

3. Préparez la farce en mélangeant la pâte de datte, un peu de cannelle et un peu d'eau de fleur d'oranger. Donnez-lui la forme d'un boudin puis aplatissez la afin d'obtenir une longue bande de 1 cm d'épaisseur et de 3 cm de largeur.

4. Séparez la pâte de semoule en 2. Façonnez un boudin avec la moitié de la pâte et aplatissez là pour obtenir une longue bande. Réservez l'autre moitié.

5. Déposez le bandeau de farce sur la pâte de semoule en enfonçant légèrement et recouvrez du reste de pâte que vous aviez mise de côté. Recouvrez uniformément, on ne doit plus voir la farce.

6. Aplatissez bien afin d'obtenir quelque chose de long mais tout de même assez épais.

7. Coupez ensuite ce long bandeau en plusieurs losanges, déposez délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfu et mettez au four à 180° pour 20 mn.

8. Préparez le sirop : Pressez le jus de citron et mélangez-le au autres ingrédients et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde et que le sirop devienne assez transparent. Réservez.

9. Faites chauffer de l'huile végétale dans une poêle et faite frire quelques minutes vos makroud sorti du four. Ils doivent devenir brun mais pas brûler. Sortez les de l'huile, égouttez et plongez-les dans le sirop quelques secondes puis posez-les sur une grille.

DSC04319