La cuisine asiatique avec, probablement l'italienne, sont les cuisines qui me parlent le plus. Celles dont les produits me plaisent et me donnent envie de cuisiner quelque chose.

Aujourd'hui c'est donc la thailande qui sera à l'honneur ! Proche de chez moi, il y a un grand magasin alimentaire asiatique où on trouve de tout, c'est une folie ! Je n'en ressors presque jamais sans sauce soja sucré (oui j'en met absolument dans tout, ma consommation est excessive et j'aime ça :) ) mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui !Tout ça pour vous dire qu'en voyant la recette à suivre, je n'ai pas pu résister, je savais que je trouverais tous les produits qu'il me fallait !

En zonant sur les blogs de cuisine, je suis tombée sur une recette de soupe thaï qui m'a beaucoup inspiré et j'ai donc filé, que dis-je volé, vers le Thailong (nom du mag foufou, sisi). La-dite soupe ne contenait que des trucs trop bons qui font du bien à ton dedans lors de longues soirées d'hiver pluvieuses ! A savoir, du lait de coco, de la pâte de curry, citronelle, gingembre et surtout ...des crevettes (ma seconde passion dans la vie mais ça aussi c'est une autre histoire) !!

bref, tu déprime, tu as besoin d'avoir chaud à l'intérieur de ton coeur et tu rêve d'exotisme, j'ai ce qu'il te faut c'est parti !

DSC04950

 

Pour une soupe pour 4 (voir 6 personnes selon les bols) :

- Moults crevettes (la quantité c'est toi qui vois mais plus y'en a...jte laisse deviner la suite !)

- 2 CàC de pâte de curry rouge

- 2 tiges de citronnelle fraîche émincées

- 1 CS de gingembre frais râpé

- 1 CS d'huile

- 750ml de bouillon de poule (eau chaude + 1,5 cube de bouillon)

- 800 ml de lait de coco

- 2 CS de sauce de poisson (nuoc-mâm : ne goute pas cette sauce comme ça à l'arrache, tu va mourir aussi salé qu'un hareng :) )

- 2 CS de jus de citron vert frais

- 1 CS de cassonnade

- des champignons noirs rehydratés

- coriandre fraiche et rondelle de citron vert en option pour la déco

 

1. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Quand c'est hot, mettez-y la citronnelle émincée, le gingembre et la pâte de curry. Laissez frichtouiller quelques secondes.

2. Ajoutez le bouillon de poule au fur et à mesure en remuant bien pour bien diluer le mélange.

3. Ajoutez la cassonnade et la sauce de poisson et laissez mijoter 20mn.

4. On rajoute le lait de coco, les champignons, le jus de citron puis les crevettes quelques minutes avant de servir. On laisse rosir les crevettes.

5. MANGEZ :) Bon App !

DSC04949