Moi perso, les bouchées à la reine c'est genre LE truc que j'aime quoi. Avec des tagliatelles maison c'est juste parfait. J'ai un peu de mal avec les quenelles mais sachant que c'est une des spécialités de ma grand-mère, je fais toujours honneur à ce plat préparé avec amour.

DSC04515

La bouchée c'est un plat servi dans presque tous les bons restau tradi qui se respectent et c'est le plus souvent à base de poulet, avec des champi frais, un peu de carotte, des quenelles et une sauce bien odorante au vin blanc. Mais bon, le classique, on connait alors pour changer un peu j'ai décidé de tenter le truc aux fruits de mer et là, tu vois, ça donne ! Allez, recette et photo ! et au passage, désolé mais la bouchée c'est pas très photogénique :) 

pour 4 bouchées à la reine, il te faut :

- 4 croûtes de bouchées

- des crevettes

- du saumon frais coupé en gros cubes

- des noix de saint-jacques

- quelques champignons de paris frais émincés

- deux carottes coupées en petits dés

- une noix de beurre

- 2 petit verre de vin blanc

- 400 ml de bouillon de volaille

- une échalote

- un oignon

- 1 CS de crème fraîche épaisse

- 2 CS de farine

- sel, poivre, noix de muscade, persil

1. On épluche les carottes et on détaille en petits cubes. on les fait cuire dans le bouillon et on réserve.

2. Dans une sauteuse, on fait chauffer un peu d'huile et on y fait revenir les oignons, les champignons et l'échalote. Lorsque c'est doré, ajoutez les crevettes, le saumon et les noix de saint-jacques, faite revenir 1 minute et déglacez avec un demi verre de vin blanc. Laissez mijoter jusqu'à évaporation du vin blanc. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et réservez.

3. Bois un coup, y'a un demi verre en plus sur la recette exprès pour que tu te désaltère ! Allez, tu l'a bien mérité ;) Puis tu te dois de goûter un bon vin blanc typique de l'alsace !

4. On réalise ensuite une béchamel. Dans une casserole, on fait fondre la noix de beurre, hors du feu, on ajoute les deux cuillères à soupe de farine et on mélange pendant quelques secondes. On mouille avec le reste de vin blanc, donc un verre (fais gaffe je surveille ta consommation de vinouse :) ) et on ajoute le bouillon. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à épaissisement du mélange.

5. Quand le mélange est épais, on rectifie avec le sel et le poivre et on ajoute un peu de persil. Puis, on mélange la poiscaille, oignons, champi etc et les dés de carottes. Et voilà, je crois qu'on est bon !

6. Fais chauffer les croûtes au four quelques minutes et hop, verse-y la béchamel