J'aime bien les choux, j'trouve ça facile à faire et mignon ! Ce que je trouve forcement moins plaisant c'est d'en fourrer une quantité astronomique (anniversaire maternelle oblige hihi) mais soit, que ne ferions nous pas pour l'amouuuuur d'une mère !

J'ai aimé la délicatesse de la crème à la pralinoise, c'était pas aussi bourratif que la crème chocolat et pas écoeurant comme la vanille chimique BWEF ça déchire quoi ! A vous les studios ! (Mais toujours pas les studios photos ...vu la qualité :))

 DSC02184

 Pour la pâte à choux (une 50 aine) : 

- 90 ml de lait

- 90 ml d'eau

- 50 g de beurre

- 4 oeufs

- 80 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 jaune + 1 CS d'eau

1. Versez le lait et l'eau dans une casserole, ajoutez le beurre, le sel et portez à ébullition.

2. Quand le beurre est fondu et que le mélange bout légèrement, ajoutez la farine. Mélangez à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une boule de pâte, remuez sans cesse pour faire "secher" la pâte (genre 2-3 mn).

ACHTUNG le truc sent facilement le brûlé en raison de la farine qui peut rester au fond de la casserole mais no stress c'est normal. La pâte est prête lorsque vous voyez une fine pellicule qui se forme au fond de la casserole.

3. Retirez ensuite la casserole du feu et mettez la pâte dans un saladier. Laissez refroidir quelques minutes.

4. Ajoutez les 4 oeufs un à un à la pâte, en remuant au batteur éléctrique sur faible vitesse. La pâte doit devenir homogène et collante mais pas trop molle. Si vous sentez que la pâte est trop dur, rien ne vous empêche de rajouter un oeuf battu.

5. Remplissez une poche à douille de votre pâte à choux et dressez des petits tas sur une feuille de papier sulfu.

ACHTUNG 2 : les choux gonflent donc si vous voulez faire des mignonettes pas besoin d'en mettre des tonnes !

6. Une fois dressés, badigeonné le dessus des choux avec un jaune d'oeuf + une cuillère à soupe d'eau. Applatissez les éventuelles pointes au passage.

7. Enfournez pour 30 à 40 mn à 180° et n'ouvrez surtout pas votre four durant les 20 premières minutes puisque c'est à ce   moment là que la magie opère quoi !

 

Pour la crème à la pralinoise :

- 500 ml de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 120 g de sucre

- 50 g de maizena

- une tablette de chocolat pralinoise

1. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la maizena.

2. Portez le lait à ébullition. Quand le lait bout, versez un peu de lait sur les jaunes et remuez bien.

3. Remettez le tout dans la casserole et laissez cuire à feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe .

4. Une fois la crème prête, mettez la dans un saladier et ajouter la pralinoise pour qu'elle y fonde. Remuez pour obtenir un truc homogène et laissez refroidir.

5. Pendant que ça refroidit, creusez vos choux en realisant une petite ouverture en dessous des choux.

6. Mettez votre crème dans une poche à douille et fourrez vos choux. laissez reposer les choux quelques minutes à l'envers pour que la crème se tasse bien.

 

Pour le nappage :

- 200 g de chocolat au lait

- des noisettes concassées

1. Faites fondre du chocolat au lait, trempez-y le dessus de chaque choux puis passez-les dans les noisettes concassées.

 

GUTEN APPETIT :)